Absence de leader et nouveau parcours au menu du critérium international


Vendredi 25 Mars 2016 - 12:33

Pour cette 7ème édition du Critérium International à Portivechju, les ténors du cyclisme mondial seront absents sur les routes de l’extrême sud. Alberto Contador, Christopher Froome, Nairo Quintana, Richie Porte... ont préféré s’aligner sur le Tour de Catalogne.

Le maillot jaune devrait être disputé entre Jean-Christophe Perraud, AG2R la Mondiale et Thibault Pino, FDJ. Double tenant du titre (2104 et 2015), Jean-Christophe Péraud a montré une maîtrise du terrain qui l'autorise à viser un « hat-trick » uniquement accompli par Jens Voigt dans l'histoire de l'épreuve. Mais les yeux seront surtout tournés vers Thibaut Pinot, dont le fléchissement l'année dernière à l'approche de l'Ospedale lui avait coûté la victoire. Le leader de la FDJ a aussi confirmé de nets progrès en chrono et se posera en Corse en conquérant. Tibault Pino entend accrocher le critérium International à son palmarès. Enfin, Pierrick Fedrigo pourrait venir jouer les troubles fêtes. Le leader de l’équipe Fortuneo pourrait s’imposer comme en 2010.

Col de Bavella
La journée du samedi et ses deux étapes n’offrent guère de changement. Le peloton va s’élancer à 9h30 du parking Sainte Catherine pour 90,5 kms vers Bonifacio et une arrivée vers 11h30. L’après midi sera consacré au contre la montre de 7 kms dans les rues de Porto-Vecchio.

Changement de parcours pour la troisième étape. Départ à 10H55 en direction de Solenzara. Deux cols à franchir dont celui de Bavella (12H56) situé à 1218 mètres d’altitude pour une montée à 8,8% qui ravira tous les amateurs de vélo. Contrairement aux précédentes éditions où la victoire finale se jouait dans les lacets de l’Ospédale, une échappée ou une cassure pourrait avoir lieu dans l’ascension du col de Bavella.

Dernière édition
Des cadors absents, un public qui déserte le bord des routes, cette 7ème édition du Critérium International à Portivechju pourrait être la dernière. La municipalité et l’organisateur, ASO, n’ont toujours pas signé pour une nouvelle édition. Georges Mela et Christian Prud’homme devrait se prononcer ce week-end et probablement annoncer la poursuite de leur partenariat pour une nouvelle manifestation.

José Tafani
Lu 570 fois

Nouveau commentaire :

une | faits divers | politique | société | économie | sport | culture | paese | archives