Commerçants, agriculteurs, transporteurs, pêcheurs… ont bloqué l’Ignuza de la compagnie Saremar ce lundi après midi pour manifester leurs inquiétudes face à l’avenir de la liaison entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura qui devrait s’arrêter le 31 décembre prochain. « C’est une ligne qui transporte près de 300 000 passagers et personne ne s’en préoccupe » déplore Philippe Botti, pêcheur. Ce sont 262 517 passagers qui ont transité sur cette ligne en 2014, répartit à parts égales entre la Saremar et la Moby Lines qui n’est présente qu’en période estivale. Bonifacio est le quatrième port insulaire sur le trafic passagers derrière Bastia, Ajaccio et L'Ile Rousse.
Le maire de Bonifacio et son homologue de Santa-Teresa di Gallura étaient présents lors de ce rassemblement. « Nous avons convenu d’organiser une réunion entre les deux intercommunalité du Sud Corse et du Nord Sardaigne, dans les plus brefs délais » a précisé Jean-Charles Orsucci qui regrette tout de même « que le calendrier n’est pas bon, en pleine période des élections territoriales ».
Liquidation judiciaire
La Saremar, compagnie qui assure la liaison maritime entre Bonifacio et la Sardaigne, va cesser son activité au 31 décembre prochain. L’Union européenne l’a condamnée à rembourser 11 millions d’euros de subvention perçus « illégalement » de la région Sarde depuis 2011. Dans l’incapacité de payer, la Saremar a été placée en liquidation judiciaire, les 167 salariés ont reçu leur lettre de licenciement. Depuis les salariés multiplient les actions en Sardaigne et dénoncent « l’immobilisme et le silence » du président Sarde.
Reprise
Pourtant au mois d’Avril, le tribunal de Cagliari avait reçu deux offres, l’une a été rejetée. En revanche, l’offre de Franco Del Giudice, propriétaire de la compagnie Maritime Delcomar, pouvait redonner de l’espoir aux salariés de la Saremar. L’armateur de la Maddalena proposait de conserver l’intégralité du personnel. Delcomar assure déjà des liaisons en Sardaigne, possède cinq navires et emploie 90 salariés. Depuis, plus aucune nouvelle de cette offre.
Sardaigne : de plus en plus loin
La liaison entre Propriano et Porto Torres est déjà en sursis, avec l’arrêt de la liaison entre Bonifacio et Santa Teresa, la Corse pourrait prochainement ne plus être reliée à la Sardaigne, situé seulement à 12 kms. « C’est catastrophique, il y a une volonté politique de détruire ces liaisons. La Corse et la Sardaigne ont de tout temps commercé, c’est une honte. Certains ne veulent pas de concurrence et veulent se protéger de la Sardaigne, pourtant nous avons tout à gagner avec 1,7 millions d’habitants » a lancé Jacques Fieschi, président de Strada Corsa.
Les manifestants attendent des réponses et que « l’exécutif de Corse s’empare rapidement de ce dossier ». Mais il faut savoir que cette liaison est intégralement gérer par la région Sarde, la Corse n’a aucun moyen d’action car elle ne fait partie de la continuité territoriale. Au-delà de cette ligne, c’est toute une région que l’exécutif territorial ignore, en cinq ans de mandature, aucune visite, aucune réunion avec le gouvernement Sarde.
Des manifestants qui se tournent vers l’Europe et l’instauration d’une continuité territoriale européenne.
Le maire de Bonifacio et son homologue de Santa-Teresa di Gallura étaient présents lors de ce rassemblement. « Nous avons convenu d’organiser une réunion entre les deux intercommunalité du Sud Corse et du Nord Sardaigne, dans les plus brefs délais » a précisé Jean-Charles Orsucci qui regrette tout de même « que le calendrier n’est pas bon, en pleine période des élections territoriales ».
Liquidation judiciaire
La Saremar, compagnie qui assure la liaison maritime entre Bonifacio et la Sardaigne, va cesser son activité au 31 décembre prochain. L’Union européenne l’a condamnée à rembourser 11 millions d’euros de subvention perçus « illégalement » de la région Sarde depuis 2011. Dans l’incapacité de payer, la Saremar a été placée en liquidation judiciaire, les 167 salariés ont reçu leur lettre de licenciement. Depuis les salariés multiplient les actions en Sardaigne et dénoncent « l’immobilisme et le silence » du président Sarde.
Reprise
Pourtant au mois d’Avril, le tribunal de Cagliari avait reçu deux offres, l’une a été rejetée. En revanche, l’offre de Franco Del Giudice, propriétaire de la compagnie Maritime Delcomar, pouvait redonner de l’espoir aux salariés de la Saremar. L’armateur de la Maddalena proposait de conserver l’intégralité du personnel. Delcomar assure déjà des liaisons en Sardaigne, possède cinq navires et emploie 90 salariés. Depuis, plus aucune nouvelle de cette offre.
Sardaigne : de plus en plus loin
La liaison entre Propriano et Porto Torres est déjà en sursis, avec l’arrêt de la liaison entre Bonifacio et Santa Teresa, la Corse pourrait prochainement ne plus être reliée à la Sardaigne, situé seulement à 12 kms. « C’est catastrophique, il y a une volonté politique de détruire ces liaisons. La Corse et la Sardaigne ont de tout temps commercé, c’est une honte. Certains ne veulent pas de concurrence et veulent se protéger de la Sardaigne, pourtant nous avons tout à gagner avec 1,7 millions d’habitants » a lancé Jacques Fieschi, président de Strada Corsa.
Les manifestants attendent des réponses et que « l’exécutif de Corse s’empare rapidement de ce dossier ». Mais il faut savoir que cette liaison est intégralement gérer par la région Sarde, la Corse n’a aucun moyen d’action car elle ne fait partie de la continuité territoriale. Au-delà de cette ligne, c’est toute une région que l’exécutif territorial ignore, en cinq ans de mandature, aucune visite, aucune réunion avec le gouvernement Sarde.
Des manifestants qui se tournent vers l’Europe et l’instauration d’une continuité territoriale européenne.